Concert à Combourg au profit du Téléthon Posté le 29/11/2015 - Par René

Le spectacle continue à Combourg avec le Téléthon et Moby Dick ce dimanche après midi. Mais connaissez vous l'histoire du Théléton ?

Tout a commencé en 1958 ; l'AFM (Association française contre les myopathies) est créée par quelques parents faisant face aux maladies neuromusculaires qui touchent leurs enfants.

Le Téléthon (Contraction des mots Télévision et Marathon) est organisé pour la première fois en France les 4 et 5 décembre 1987 par l'AFM, aujourd'hui AFM-Téléthon, pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (Myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares.

Ce concept (Télévision - Marathon) est apparu aux États-Unis dans les années 1950, tout d'abord pour aider les malades de poliomyélite. Le premier Téléthon français est parrainé par l’acteur Jerry Lewis qui avait organisé dès 1966 aux États Unis le Labor Day Telethon For The Muscular Dystrophy Association, œuvre de charité à laquelle il était déjà publiquement associé depuis dix ans.

 



Réagir

CAPTCHA